Vous souhaitez tout savoir sur le jus de pastèque ? Suivez-nous pour découvrir tous les bienfaits de ce super jus :
- Contre les courbatures et crampes
- Bon pour le cœur
- Pour éliminer et mincir
- Pour lutter contre l’impuissance
- Désaltérante, contre les coups de chaud
Le jus de pastèque contre les courbatures et les crampes
Des chercheurs de l’université de Carthagène ont prouvé que le jus de pastèque réduisait les crampes et autres courbatures musculaires dues aux activités sportives. Pour cela il suffirait de boire du jus de pastèque, au réveil, avant et après l’effort physique. Cela n’a rien de magique, c’est en fait la citrulline, un acide aminé rare qui aurait cet effet. Nos cellules absorbent cet acide lorsque nous buvons du jus de pastèque. La citrulline procure au corps des antioxydants et élimine l’acide lactique responsable des douleurs musculaires. Le jus de pastèque aide alors le corps à récupérer plus rapidement. Il est donc particulièrement recommandé pour les sportifs afin de les aider à augmenter leurs performances. La quantité nécessaire de jus de pastèque pour faire disparaitre les courbatures n’a pas encore été définie par les scientifiques. Cependant, vous ne prenez aucun risque en consommant du jus de pastèque régulièrement et plus intensément lors de vos périodes sportives.
Le jus de pastèque bon pour le cœur
Une étude pilote menée par des chercheurs en Floride a démontré que la pastèque pouvait avoir des bienfaits sur la régulation du rythme cardiaque. La citrulline et l’arginine limitent la surcharge d’activité du cœur et ainsi évitent les pics de tension. La présence d’antioxydants dans le jus de pastèque est aussi bénéfique au cœur. En maintenant la tension artérielle régulière le jus de pastèque préviendrait le cœur des maladies cardiovasculaires comme l’hypertension. Le jus améliorerait aussi le rythme cardiaque de ce qui en souffrent déjà. Cependant, il faudrait consommer l’équivalent d’une pastèque et demi par jour pour bénéficiait pleinement de cet effet. Le jus de pastèque ne remplace en aucun cas un traitement contre l’hypertension.
Le jus de pastèque pour éliminer
Premièrement, grâce à sa forte teneur en eau la pastèque est rassasiante. Cela vous évite donc de manger en trop grande quantité et de grignoter entre les repas. Le jus de pastèque possède des vertus digestives et diurétiques qui limitent l’inflammation de l’estomac et accélèrent la digestion. Le jus de pastèque favorise aussi l’élimination des déchets et des glucides présents dans votre organisme tout en encourageant l’absorption des nutriments. Les fibres présentes dans la pastèque favorisent les mouvements de l’estomac. Le jus de pastèque peut vous aider à vous sentir plus légers et à accompagner un régime pour perdre quelques kilos. Ces propriétés peuvent être décuplées si vous ajoutez quelques gouttes de jus de citron dans votre jus de pastèque. Le jus de pastèque vous permet aussi de nettoyer vos reins et votre foie.
Le jus de pastèque contre les dysfonctionnements érectiles
Plusieurs composants de la pastèque, tels que la citrulline et l’arginine stimulent le taux de testostérones dans l’organisme qui provoquent les érections. Tandis que la lycopène permet de détendre les vaisseaux sanguins et augmente donc l’afflux de sang vers les parties génitales. Une étude texane met en avant ces effets bénéfiques de la pastèque.
La pastèque n’aura pas des effets aussi puissants que les médicaments prévus à cet effet, mais peut permettre la réduction des problèmes érectiles sur le long terme. Il faudrait consommer l’équivalent de 3 portions et demie par jour pour voir des résultats probants. La pastèque jaune est la plus efficace grâce à sa forte teneur en citrulline. Le jus de pastèque offre une alternative douce aux médicaments, sans effets secondaires. C’est aussi une manière naturelle de prévenir les problèmes érectiles et de la prostate.
Le jus de pastèque contre les coups de chaud
La pastèque est un fruit de nature dite froide avec une très forte contenance en eau. Le jus de pastèque est donc très rafraîchissant. Il est conseillé de le consommer régulièrement en été. Il est particulièrement recommandé d’en boire en grande quantité en cas d’insolation, suivie de fièvre. Le jus hydrate le corps en profondeur. Lors de canicule, le jus de pastèque peut être consommé plusieurs fois par jours, tout particulièrement par les enfants en bas âge et les personnes âgées. Le jus de pastèque est aussi bénéfique pour les pathologies entrainant des bouffées de chaleur chroniques. C’est aussi un remède contre les désagréments provoqués par la ménopause.